Hypertension : nos artères n’ont pas toujours notre âge
15 décembre 2009
« Hypertendus, connaissez-vous l’âge de vos artères ? » A l’occasion de la Journée nationale de Lutte contre l’Hypertension artérielle (HTA) qui se déroule aujourd’hui, les hypertendus sont invités à réaliser un test pratique et concret pour évaluer notre risque cardiovasculaire. Comment ? En calculant l’âge de nos artères sur www.comitehta.org, le site du Comité français de Lutte contre l’Hypertension artérielle (CFLHA).
Prenons l’exemple d’Antoine, 52 ans. VRP dans l’électroménager, il fume et ne fait pratiquement pas de sport. La médecine du travail lui a récemment détecté une pression artérielle anormale : 172/100 au repos. Il ne ressent pas de symptômes particulier, n’a pas de diabète mais son taux de cholestérol est plus élevé qu’il ne devrait. Et en calculant l’âge de ses artères, il a constaté qu’elles auraient… plus de 75 ans !
Cela signifie tout simplement, qu’elles n’ont ni la souplesse ni l’épaisseur qu’elles devraient avoir à 52 ans. L’hypertension accélère en effet le vieillissement artériel. Et du coup, les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde s’en trouvent augmentés.
Bien qu’anxiogène, le fait de connaître son âge vasculaire a permis à Antoine de « rectifier le tir ». Il a modifié son mode de vie (arrêt du tabagisme, quelques dizaine de minutes de vélo d’appartement chaque jour…) et s’est vu prescrire un traitement par son médecin. En quelques mois, son âge artériel est redescendu à 57 ans, augmentant ses chances de vieillir en bonne santé.
Si comme 11 millions de Français, vous êtes concerné par l’hypertension artérielle, faites le test. Il est très simple et concret. Vous pouvez également télécharger la brochure intitulée Hypertendus, connaissez-vous l’âge de vos artères ? en cliquant ici.