L’observance des traitements est essentielle en cas d’hypertension artérielle. Or d’après les résultats de l’enquête FLAHS 2015, « seulement 60% des hypertendus traités prennent correctement leur traitement ». C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée nationale dédiée ce 15 décembre, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) et la Société Française d’HyperTension Artérielle (SFHTA) présentent deux nouveaux outils d’évaluation de l’observance.

L’échelle EVAL-OBS et le score FLAHS-OBS. « Disponibles et téléchargeables gratuitement sur le site www.comitehta.org ou www.Hypertension-France.fr, ces outils peuvent être utilisés par les professionnels de santé et les hypertendus pour un usage en diagnostic ou auto-diagnostic afin d’estimer le niveau d’observance, à savoir si le traitement est pris régulièrement et conformément à la prescription », indiquent les sociétés savantes. Objectif, permettre au traitement de mieux protéger et de prolonger la vie en bonne santé des malades.

Deux applications au choix

  • L’application EVAL-OBS est un outil utilisant la technique de l’échelle visuelle analogique. Le patient doit placer le curseur suivant une gradation allant de « je n’ai pris aucun comprimé » à « j’ai pris tous les comprimés » pour répondre à la question : « Comment avez-vous pris votre traitement de l’hypertension artérielle pendant le dernier mois ? ». Grâce au positionnement du curseur sur l’échelle, une probabilité de mauvaise observance au cours du dernier mois peut être estimée ;
  • FLAHS-Observance est un calculateur du risque d’inobservance. En renseignant 10 critères relatifs aux caractéristiques personnelles et à l’état de santé du patient, il est possible d’attribuer au patient une des trois catégories de risque d’inobservance : faible, fort ou intermédiaire.

Partager cet article

Aller à la barre d’outils