Hypertension : prendre sa tension à domicile, le premier traitement

28 février 2020

La prise en charge de l’hypertension repose sur l’amélioration de l’hygiène de vie et l’administration de médicaments antihypertenseurs. Et selon des scientifiques américains, la tension serait mieux contrôlée lorsque le patient pratique l’automesure à domicile.

Privilégier une certaine forme « d’inertie thérapeutique » chez les patients atteints d’hypertension ? L’idée peut surprendre en parlant du suivi du principal facteur de risque d’accident vasculaire. Et de la maladie chronique la plus fréquente dans le monde.

Mais les scientifiques de l’Université de Missouri, à l’origine de cette idée, semblent être sûrs de leur coup. En effet, plutôt qu’une ordonnance à rallonge prescrite rapidement, ces spécialistes prônent l’autonomie du patient. Et plus précisément le recours à l’auto-mesure tensionnelle. Pour le prouver, les médecins ont suivi 90 patients atteints hypertendus. L’objectif : évaluer les bénéfices d’une prise quotidienne de la tension à domicile.

Résultat, « dans les deux tiers des cas où les médecins n’ont pas changé de traitement pour les patients souffrant d’hypertension, la tension artérielle est revenue à la normale lorsque les lectures de suivi étaient prises à domicile (et non en milieu hospitalier, ndlr) », détaillent les chercheurs. En fait, chez eux, les patients se disaient « plus impliqués dans le suivi de leur maladie ».

  • Source : Annals of family medicine, le 18 février 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils