Hypertension: une nouvelle combinaison

03 novembre 2010

Un nouveau médicament contre l’hypertension artérielle (HTA) vient de recevoir son autorisation de mise sur le marché en France. Il s’agit d’une combinaison fixe de telmisartan et d’amlodipine, deux molécules qui ont déjà fait leurs preuves.

« Pour prévenir la survenue d’attaques organiques, la baisse de l’hypertension artérielle doit être la plus précoce possible » prévient le Pr Roland Asmar, cardiologue à l’Hôtel-Dieu de Paris. Pour cela, une association thérapeutique – c’est-à-dire la combinaison de deux molécules actives – est souvent nécessaire, et plus efficace que l’augmentation des doses d’une seule molécule.

« L’efficacité de cette nouvelle combinaison correspond à celle des deux molécules additionnées », a précisé Roland Asmar au cours d’une conférence de Presse. « En revanche, il y a moins d’effets secondaires de sorte que l’on parle de contre-régulation. » En effet, si l’amlodipine provoque souvent des oedèmes périphériques (dans les membres inférieurs par exemple), le telmisartan exerce un effet protecteur contre ces derniers.

La baisse de la pression artérielle peut quant à elle atteindre jusqu’à 50 mmHg pour les hypertendus les plus sévèrement atteints (au-dessus de 180mmHg) et ceux qui présentent des facteurs de risque associés comme le diabète ou une obésité. Aujourd’hui, pratiquement de 11 millions de Français souffriraient d’HTA.

  • Source : Conférence de presse Boehringer Ingelheim, 28 octobre 2010, Paris – Comité français de Lutte contre l’Hypertension artérielle, 2010

Aller à la barre d’outils