











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Hypertension: une nouvelle combinaison
« Pour prévenir la survenue d’attaques organiques, la baisse de l’hypertension artérielle doit être la plus précoce possible » prévient le Pr Roland Asmar, cardiologue à l’Hôtel-Dieu de Paris. Pour cela, une association thérapeutique – c’est-à-dire la combinaison de deux molécules actives – est souvent nécessaire, et plus efficace que l’augmentation des doses d’une seule molécule.
« L’efficacité de cette nouvelle combinaison correspond à celle des deux molécules additionnées », a précisé Roland Asmar au cours d’une conférence de Presse. « En revanche, il y a moins d’effets secondaires de sorte que l’on parle de contre-régulation. » En effet, si l’amlodipine provoque souvent des oedèmes périphériques (dans les membres inférieurs par exemple), le telmisartan exerce un effet protecteur contre ces derniers.
La baisse de la pression artérielle peut quant à elle atteindre jusqu’à 50 mmHg pour les hypertendus les plus sévèrement atteints (au-dessus de 180mmHg) et ceux qui présentent des facteurs de risque associés comme le diabète ou une obésité. Aujourd’hui, pratiquement de 11 millions de Français souffriraient d’HTA.
Source : Conférence de presse Boehringer Ingelheim, 28 octobre 2010, Paris – Comité français de Lutte contre l’Hypertension artérielle, 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.