Il a de l’urticaire ? Et si c’était à cause de son chat ?

10 juin 2005

Ou de son chien d’ailleurs… Toutes les crises d’urticaire ne sont pas d’origine alimentaire. Elles peuvent en effet, être provoquées par un contact animal. Bien sûr, chacun connaît les risques liés au contact avec une méduse ou certains poissons.

Mais nos animaux familiers aussi peuvent provoquer ces réactions cutanées. La salive du chien ou du chat, celle du cheval -ah, les bisous à la fin de la reprise au manège !- certains poils d’animaux entraînent l’apparition de ces plaques rouges, parfois gonflées, toujours pénibles et qui reviennent toujours malgré les traitements locaux.

Bien sûr l’allergie aux animaux -à leurs poils le plus souvent- peut également se manifester par une atteinte respiratoire. C’est même le cas de figure le plus fréquent. Le malade vit alors des crises d’éternuements souvent terribles. Il a le nez qui coule, les yeux rouges et les symptômes ne se calment qu’en l’absence de l’animal. A l’école ou au travail par exemple.

Même si vous avez le sentiment d’avoir trouvé la cause du problème, sa solution n’est pas à votre portée. Il est important d’en parler à votre médecin. L’identification définitive de l’allergène et la mise en oeuvre d’un traitement vraiment efficace sont de sa compétence exclusive.

  • Source : American Journal of Preventive Medicine, mai 2005

Aller à la barre d’outils