











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Il a de la fièvre ? C’est la varicelle ? Pas d’erreur
Depuis quelques semaines, la varicelle fait régulièrement la « Une ». L’occasion de rappeler que la fièvre, chez l’enfant atteint de varicelle, ne doit jamais être traitée avec des anti-inflammatoires. Uniquement du paracétamol.
Dans ces conditions, l’utilisation d’anti-inflammatoires comme l’ibuprofène par exemple, peut en effet provoquer des complications infectieuses cutanées graves, voire mortelles. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) est formelle : en cas de varicelle, voire de simple suspicion de cette maladie, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont fortement contre-indiqués chez les moins de 15 ans. Les remèdes classiques de la fièvre sont alors irremplaçables : paracétamol, déshabillage de l’enfant, hydratation régulière…
Prudence aussi avec l’aspirine, qui ne doit jamais être administrée sans avis médical. Elle peut en effet provoquer un Syndrome de Reye, une maladie rare mais extrêmement grave. Un dernier point, pour rappeler que la période d’incubation du virus de la varicelle s’étend sur une période de 14 à… 21 jours. Pendant ce temps rien, aucun symptôme, ne permet de soupçonner que l’enfant est porteur du virus de la varicelle. Il est pourtant en danger. Alors soyez vigilants. Et à la moindre suspicion, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin.
Source : AFSSaPS
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.