











Le sport est capable daméliorer les performances respiratoires, tout particulièrement chez le jeune. Et lenfant asthmatique a besoin dair! Lasthme est une réaction anormale de lappareil respiratoire à une irritation. Lors de la crise les bronches se spasment et linflammation épaissit leurs parois, rendant la respiration difficile. Pour éviter que la maladie ne devienne progressivement invalidante, il est important de maintenir une bonne capacité respiratoire par une surveillance et un traitement corrects.
Suivant les recommandations de son médecin, lenfant ou ladolescent doit bien sûr penser à prendre son traitement préventif avant leffort et ne pas oublier de toujours pratiquer un échauffement. Le responsable de ses activités déducation physique devra également bien veiller à ne pas forcer lenfant au-delà de ses limites.
Dans la mesure où un asthme est stable et bien équilibré, il faut donc non seulement autoriser lenfant à faire du sport mais ly encourager. Cette activité sera directement bénéfique à sa fonction respiratoire et à sa croissance. De plus, le sport développe lesprit de compétition. Tout ceci permet au jeune de mener la même vie que ses camarades, garçons et filles, et ça cest très important. Il faut donc non seulement autoriser lenfant à faire du sport mais ly encourager.
Source : F. Fagnani et al., La Revue de Gériatrie, Tome 24, n°3, Mars 1999
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.