Il fait beau ? Faites attention à votre ” sphère ORL “

21 juillet 2004

Le rhume, la rhino-pharyngite et la sinusite ne frappent pas qu’en hiver, lorsqu’il fait froid et humide. L’été ne ménage pas non plus nos oreilles, notre nez et notre gorge. Prudence donc, pour ne pas gâcher bêtement vos vacances.

Vous êtes fumeur ? C’est très vilain, on vous le dit sans relâche ! Mais si c’est peine perdue et que vous continuez imperturbablement, tâchez au moins de vous abstenir en voiture lors des longs trajets.

Pour un enfant, 6, 8 ou 10 heures de route dans une voiture enfumée dont toutes les fenêtres sont ouvertes afin d’améliorer la ventilation signifient presque immanquablement une rhino-pharyngite à l’arrivée. Sans oublier que, fenêtres ouvertes ou pas, il aura subi un niveau de tabagisme passif considérable… Vous conviendrez que pour commencer les vacances, ce n’est pas l’idéal…

Toujours pour ce qui concerne les enfants, n’oubliez pas que les plages et la mer présentent des risques particuliers. L’été, c’est souvent l’époque où les oreilles s’ensablent. A cause des jeux sur la plage bien sûr. Ou tout simplement des bains de vagues qui charrient des kilos de sable. Veillez tout particulièrement à la propreté des oreilles de vos chérubins. Il serait trop dommage de les voir privés de bains pour cause d’otite !

Quant aux adeptes de la plongée, ils sont généralement bien avertis de ses risques particuliers. Du moins lorsqu’ils pratiquent régulièrement, dans le cadre d’un club. Tous les autres, et notamment ceux qui ” barbotent ” avec palmes, masque et tuba à quelques mètres du rivage, sont généralement des plongeurs très occasionnels. Ils n’ont reçu qu’un minimum d’information. Ils doivent néanmoins savoir que, s’ils ont des sinus en mauvais état, ils risquent d’être victimes de douleurs violentes liées à la pression de l’eau dans les oreilles. Même à seulement 2 ou 3 mètres de la surface. Pour éviter tout problème, une visite préalable chez le médecin est tout à fait souhaitable…

  • Source : La revue Prescrire, juillet-août 2004, Tome 24, N°252

Aller à la barre d’outils