Il fait froid ? Vive les chapeaux !

[07 janvier 2009 - 09h35] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h31]

Des gants, une écharpe, un couvre-chef… Pour le Pr Jean-Louis San Marco, professeur de santé publique à Marseille, il est très important de porter un chapeau lorsqu’il fait froid. Savez-vous en effet que 40% de la perte calorique s’effectue par le crâne ?

Chapeau ou bonnet. « En période de froid, les pertes de chaleur se font par les extrémités », explique le Pr San Marco. «C’est-à-dire par les pieds et les mains d’une part, et par le crâne d’autre part. La seule solution pour se protéger est donc de porter des gants, de bonnes chaussures et chaussettes et surtout un chapeau. Or ce dernier est trop peu utilisé. »

N’oubliez pas l’écharpe ! Mettez également une écharpe. Très vascularisé, le cou est l’une des portes de sortie principales de la chaleur. Mais pour Jean-Louis San Marco, l’écharpe joue un autre rôle : « Lorsqu’il fait froid comme actuellement, l’air inhalé est agressif pour nos bronches et nos poumons. En mettant une écharpe autour du cou, mais aussi sur la bouche et le nez, vous créez un sas protégé qui va réchauffer l’air inhalé ».

Une ou plusieurs couches de vêtements ? « L’idéal, c’est le multicouches. Entre chaque vêtement, il va ainsi y avoir une zone d’air constituant un bon tampon thermique. Le fait d’avoir plusieurs épaisseurs, est aussi plus simple à gérer si l’on souhaite se découvrir graduellement. Mais dans tous les cas, choisissez des habits qui laissent passer la transpiration ».

Et le vin chaud ? Un verre de vin chaud ou de toute autre boisson alcoolisée (un grog par exemple) va seulement réchauffer… les mains ! Le Pr San Marco met les points sur les i : « Pour le plaisir si vous voulez, sans excès bien sûr. Mais ne dites surtout pas que cela sert à vous réchauffer. Il n’en n’est rien ».

Partager cet article