Il n’y a plus d’âge pour la chirurgie à coeur ouvert…

31 janvier 2001

Le rétrécissement de la valve aortique est en une indication incontestée de la chirurgie, avec des chances considérables de récupération.
Et cela même chez des malades âgées – voire trèsâgés – à en croire la présentation que vient de faire devant l’Académie nationale de médecine le Pr Yves Logeais, du CHU Pontchaillou à Rennes. Il a en effet présenté une « série » de 4 129 malades opérés d’un rétrécissement de la valve aortique et âgés de 13 à… 91 ans au moment de l’intervention.

Avec un âge compris entre 58 et 78 ans pour la plus grande part des cas, cette intervention s’adresse donc aux plus âgés d’entre nous. Et comme l’a souligné le Pr Logeais, « la sévérité du retentissement fonctionnel et le risque de mort subite justifient de larges indications opératoires. »

Impressionnante et spectaculaire, cette chirurgie passe par le remplacement de la valve atteinte par une prothèse. L’intervention se fait donc sous circulation extra-corporelle. Elle est aujourd’hui bien « rôdée » et apporte une survie de 77% à 5 ans et encore 56% à 10 ans, chiffres remarquables s’agissant de patients âgés.

Plus satisfaisant encore, le niveau de récupération autorisé par l’approche chirurgicale. Comme le souligne Yves Logeais, « la grande majorité des opérés a retiré un bénéfice fonctionnel considérable (de cette chirurgie). » Et 73% d’entre eux peuvent être considérés comme asymptomatiques, menant une vie tout à fait normale.

  • Source : Académie nationale de Médecine, 30 janvier 2001

Aller à la barre d’outils