Accueil » Santé Publique » Il nous manque 800 donneurs de sang chaque jour

« Depuis plusieurs mois, la demande en produits sanguins augmente (…) et l’équilibre entre les besoins et les dons est de plus en plus difficile à maintenir. » Pour les responsables de l’Etablissement français du Sang (EFS), il manque 800 donneurs chaque jour.
Les besoins ont augmenté de 10% sur les 5 dernières années. Pour 2007 ils sont estimés à 2,5 millions de dons de sang. Or parallèlement, le nombre des donneurs et des prélèvements réalisés n’a pas suffisamment progressé. Conséquence, le niveau global des stocks se réduit de manière inexorable. « Les besoins les plus urgents concernent actuellement les donneurs de groupe O (rhésus positif et négatif) », souligne l’EFS.
L’objectif pour 2007, est de recruter 200 000 donneurs supplémentaires. Mais aussi de « fidéliser ceux qui sont déjà venus, pour qu’ils donnent au moins deux fois par an au lieu de 1,6 fois actuellement ». Aujourd’hui 1,6 million de Français donnent leur sang, ce qui représente seulement 4% de la population. Pour tout savoir sur les conditions dans lesquelles vous pouvez donner et connaître les lieux de collecte, téléphonez au 0810 150 150 (coût d’un appel local) ou consultez le site de l’EFS à www.dondusang.net.

Source : EFS, 6 février 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.