
D’abord, ne lui confiez aucun médicament directement. A la “Colo”, c’est l’assistant sanitaire qui est en charge de tous les aspects ‘santé’ du séjour. Il gère donc les médicaments des enfants, en particulier lorsqu’ils doivent suivre un traitement chronique. Il est aussi en charge des premiers secours en cas d’accident – il est en effet titulaire de l’Attestation de Formation aux premiers Secours, ou AFPS – et c’est lui qui amène l’enfant chez le médecin ou à l’hôpital si nécessaire.
Fiche sanitaire et vaccinations obligatoires
Pour lui permettre de bien remplir sa tâche, vous aurez rempli avant le départ une fiche sanitaire de liaison. Vous y indiquerez tout ce qui peut être utile concernant la santé de votre enfant: vaccinations, antécédents médicaux, traitements suivis (avec l’ordonnance, l’emballage d’origine, le mode d’administration), allergies médicamenteuses ou alimentaires. En fonction des activités physiques prévues durant le séjour, vous devrez aussi fournir un certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport. Enfin comme pour une inscription à l’école, la vaccination DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) est obligatoire.
Vêtements adaptés
Ce qui vous demandera le plus de préparation, ce sera en fait… de bien organiser sa valise. Vous devrez prévoir des vêtements adaptés au programme sportif et à la saison: des chaussures qui tiennent bien la cheville pour la randonnée, des pulls ou une écharpe en cas de températures un peu trop fraîches, des shorts et des débardeurs au contraire, en cas de chaleur importante… Et bien sûr, tout le nécessaire pour son hygiène: brosse à dents et dentifrice, savon et shampooing. Mais généralement, la colonie de vacances vous aura fourni une liste du contenu indispensable au sac de votre petit-presque-déjà-grand…

Source : site internet de 123 séjours – site internet de colonies-de-vacances.com – site internet de l'administration française, consultés le 30 juin 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.