
Comme elle le souligne, « mes patients me demandent souvent à quel âge il est possible d’autoriser un enfant à accéder à l’ordinateur. Or il est impossible de donner une réponse standard à cette question. Tout dépend de la maturité de l’enfant, et du cadre qui sera posé ».
Fixer des limites : voilà l’enjeu principal. Le premier conseil est de disposer l’ordinateur dans une pièce de vie. « Pas dans un coin isolé où l’enfant pourrait se retrouver seul face à l’écran », explique-t-elle.
« L’accès à l’ordinateur par l’intermédiaire de logiciels de jeux par exemple, est relativement simple à gérer ». Et pour cause, « les parents maîtrisent le contenu et ce que l’enfant voit. La principale difficulté est de poser des limites en termes de temps ».
La situation se complique dès lors que l’enfant est confronté à l’immensité d’Internet. Avec ses bienfaits mais aussi ses dangers. « Surveillance indispensable », insiste notre psychologue, qui recommande aux parents « de garder autant que possible un œil sur l’écran, d’activer le filtre parental et de surveiller les historiques de connexion. La découverte d’Internet et de tout ce qu’il peut apporter de bénéfique doit être l’objet d’un apprentissage avec les parents ». Ces derniers doivent mettre en garde l’enfant, et « lui expliquer que s’il voit des choses qui le surprennent ou le choquent, il doit en parler ».
Pour en savoir davantage sur le sujet et sur la protection des mineurs, consultez le site de la délégation aux usagers de l’Internet. Il est rattaché au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Vous pouvez également télécharger la brochure intitulée : La sécurité sur Internet si on en parlait en famille ?

Source : Interview de Valérie P., 3 décembre 2012 – Site de la délégation aux usagers de l’Internet, consulté le 3 décembre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.