











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Il y a la bière de Noël, mais aussi l’asthme de Noël…
Les asthmatiques, ainsi que les malades souffrant d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) voient semble-t-il leur risque d’hospitalisation augmenter durant les fêtes de fin d’année. C’est une étude canadienne qui l’affirme, mettant en cause les rassemblements familiaux. Ces derniers en effet, faciliteraient la circulation et la transmission des virus.
Les mois d’hiver c’est connu, apportent leur lot de grippes et de rhumes. Et chacun sait aussi, que ces infections a priori banales dégradent encore plus les fonctions pulmonaires des patients atteints de maladies respiratoires. Avec comme principale conséquence, un risque de décompensation et d’hospitalisation.
Mais selon le Pr Neil W. Johnston de l’Institut Firestone, au Canada, le risque serait encore plus élevé à Noël. « Chez les patients traités pour des affections respiratoires, le recours aux urgence connaît un pic hors du commun pendant les vacances de Noël », assure-t-il. Il appuie son affirmation sur l’étude approfondie des courbes annuelles d’hospitalisation pour asthme ou BPCO en Angleterre, en Ecosse, en Nouvelle Zélande et en Suède.
« Chez les adultes et particulièrement chez les personnes âgées, le risque d’hospitalisation pour BPCO augmente de 16% à 51% durant les vacances de Noël. Et chez les asthmatiques, cela va de 18% à 62% », souligne l’auteur. Difficile d’éviter la promiscuité au cours des réunions de famille. Soyez tout de même vigilants. Assurez-vous que vos prescriptions soient à jour et gardez toujours à portée de main vos traitements en cas de crise.
Source : Congrès annuel de la Société européenne de pneumologie, Stockholm
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.