Immunothérapie : une enquête policière sur appli pour tout comprendre

03 avril 2019

L’immunothérapie constitue un grand progrès dans le traitement de nombreux cancers. Mais son fonctionnement complexe rend difficile son explication aux patients. Pour aider les professionnels de santé à communiquer sur cette thérapeutique, une application web et mobile a vu le jour.

Patrick, le lymphocyte T, Domingo, la cellule dendritique font partie des personnages de dessins animés qui enquêtent dans un polar original. « La menace, c’est la tumeur. Pour la détruire, l’immunothérapie va aider les défenseurs naturels (du corps humain ndlr) dans cette mission », explique le CHU de Lille. C’est cet établissement qui a eu l’initiative de développer une application web et mobile destinée à expliquer le fonctionnement de l’immunothérapie dans le cancer.

Baptisée Immuno Toon, cette appli a été « créée à l’occasion du Respir’Hacktion 2017. Notre équipe a pu trouver les compétences manquantes (pour concrétiser le projet ndlr) » se réjouit le Pr Arnaud Scherpereel, pneumologue au CHU de Lille.

Des explications compliquées pour les professionnels de santé

« Le développement de l’immunothérapie a introduit un sérieux challenge dans la communication avec les patients : comment expliquer ses mécanismes complexes aux malades et à leurs proches ? », explique le CHU de Lille. « Cette préoccupation nous était très régulièrement remontée par les personnels soignants, les patients et leur entourage. Certains médecins s’essayaient aux croquis sur un coin de table en consultation, avec plus ou moins de talent et de réussite. La majorité des patients restaient perplexes devant les esquisses de leur médecin. »

Immuno Toon constitue désormais un outil sur lequel les professionnels de santé peuvent s’appuyer pour expliquer. Mais aussi un moyen pour les patients et leurs proches de s’approprier leur traitement, « facteur déterminant pour sa bonne acceptation et son efficacité ».

Pour y accéder, rendez-vous sur ce site sur votre ordinateur ou sur votre mobile.

  • Source : CHU de Lille, mars 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel DucreuzetDominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils