Implant antibiotique : une grave infection post-opératoire guérie

[05 décembre 2016 - 10h06] [mis à jour le 05 décembre 2016 à 10h11]

Vaincre une infection osseuse post opératoire n’est pas chose aisée. Surtout lorsqu’elle fait suite à une intervention chirurgicale cardiovasculaire. Pourtant, une équipe du CHU de Limoges y est parvenue, dans un cas sévère, grâce à la pose d’un implant en céramique contenant un antibiotique.

« Le patient, âgé de 68 ans, diabétique et souffrant d’une bronchite chronique, a développé une infection du médiastin, zone anatomique en arrière du sternum, suite à un quadruple pontage coronarien », racontent les membres de l’équipe soignante. Hospitalisé durant dix mois avec une plaie béante au thorax, il a subi plusieurs complications graves, parmi lesquelles un choc septique et plusieurs arrêts cardiaques.

Les traitements existants présentant des risques infectieux trop importants et ne permettant pas de refermer la plaie, le Dr François Bertin, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire au CHU de Limoges a décidé de poser un implant en céramique d’alumine à structure poreuse chargée en antibiotique, le Ceramil®. « Cette prothèse présente le double avantage de protéger l’implant du risque infectieux et de délivrer durant 4 jours l’antibiotique, la gentamicine », précise-t-il. Ce qui a permis de refermer – enfin – la plaie.

Résultat, un franc succès ! Tout juste « 20 jours après l’opération, le patient a pu rentrer chez lui », se félicite l’équipe. « Il va parfaitement bien et mène une vie normale, avec simplement un peu de rééducation à l’effort. »

Au total, environ 2% des opérations cardiovasculaires s’infectent, pouvant entraîner une infection chronique du sternum. « On estime que chaque année, 1 000 patients présentent ce type de pathologie en France », précise la société I.Ceram le fabricant de l’implant. Mais ce dispositif peut aussi être utilisé pour traiter « l’ensemble des infections et des métastases osseuses », conclut le concepteur.

Partager cet article

Aller à la barre d’outils