Implants mammaires et cancers: l’AFSSaPS rassurante
25 novembre 2011
Après le décès, des suites d’un lymphome, d’une femme porteuse d’implants mammaires pré-remplis de silicone PIP, l’AFSSaPS souhaite rassurer les patientes en question. Cela passe par la ré-activation d’un numéro vert : le 0800 636 636 (appel gratuit depuis un poste fixe).
« Ce numéro vert est d’ores et déjà actif », soulignent les représentants de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). Il vise à répondre aux questions des femmes porteuses d’implants mammaires de la société Poly Implant Prothèse (PIP). « Il fonctionne du lundi au samedi de 9h00 à 19h00, avec une ouverture exceptionnelle le dimanche 27 novembre sur les mêmes horaires ».
L’AFSSaPS assure n’avoir pas eu « connaissance de signalement faisant état d’un lymphome survenu chez une patiente porteuse de prothèse mammaire ». Quant à la question de savoir s’il existe un lien entre la pose d’implants mammaires et le risque de cancers, l’Agence répond en se basant sur les quelques études à disposition : « A l’heure actuelle, la Food and Drug Administration (FDA) estime qu’il n’est pas possible de conclure statistiquement quant à un lien de cause à effet entre ce lymphome et la pose d’implants mammaires. La FDA conclut qu’au vu de la fréquence extrêmement faible de ce type de lymphome et des éléments collectés à ce jour sur les implants mammaires, la sécurité de ces produits n’est pas remise en question. »
A noter toutefois qu’en février 2011, la FDA a fait mention d’un lien possible entre les prothèses mammaires et une forme extrêmement rare de cancer : le lymphome non hodgkinien dit anaplastique à grandes cellules. La FDA en effet, en avait recensé 60 cas à travers le monde au cours des treize dernières années. Dans le même temps, 5 à 10 millions de femmes avaient reçu une prothèse mammaire à base d’une solution saline ou de gel de silicone. En 2008 déjà, un travail néerlandais avait pointé du doigt ce risque considéré cependant, comme très faible.
Un dernier point : une évaluation est en cours à l’AFSSaPS « afin de déterminer si les recommandations de suivi sont à modifier. Des informations complémentaires seront très vite communiquées sur ce sujet ».
Aller plus loin :
Pour en savoir plus sur le sujet, l’AFSSaPS vient d’actualiser deux Questions/Réponses très pratiques et destinées aux patientes :
– Information pour les femmes porteuses d’implants mammaires PIP et risque de lymphome ;
– Implants mammaires à base de gel de silicone de la société Poly Implant Prothèse.