Incendie du Bus du Cœur des Femmes : un appel aux dons lancé

03 juillet 2023

A Bobigny, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin, durant les émeutes en lien avec la mort de Nahel, le bus du Cœur des femmes a été totalement détruit. Une cagnotte est lancée pour couvrir les 300 000 euros de dommages occasionnés et ainsi permettre de continuer à dépister gratuitement d’éventuelles maladies cardiovasculaires chez des femmes éloignées du système de santé.

Bus, matériel médical, signalétique… plusieurs années de travail parties en fumée. Dans la nuit du 28 au 29 juin, Le Bus du Cœur des Femmes, dont la vocation est de sillonner la France pour accueillir gratuitement des femmes en situation de vulnérabilité pour les remettre dans un parcours de soin cardio-gynécologique, a été pris pour cible par des émeutiers.

« Même si nous sommes encore sous le choc de la destruction totale du Bus du Cœur des Femmes, il n’est pas question de baisser les bras », écrit sur son compte LinkedIn la cardiologue, Claire Mounier-Vehier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des femmes. « Nous nous tournons déjà vers l’avenir. Pour remettre le bus sur la route et aller à la rencontre des femmes qui nous attendent à partir de mi-septembre, nous avons besoin de votre soutien. »

Plus de 300 00 euros de dégâts

L’incendie a occasionné 300 000 € de dégâts. Les dons serviront notamment à remettre un Bus du Cœur des Femmes sur les routes de France, réaménager le bus et la remorque (cabines de consultation, flocage, chaises, tables…) pour accueillir les femmes dans les meilleures conditions, racheter le matériel médical nécessaire au dépistage (électrocardiogramme, auto-tensiomètres, table d’examen…).

« Avec ce dispositif, nous pouvons dépister près de 5 000 femmes par an », continuent les fondateurs d’Agir pour le Cœur des femmes. Vous pouvez faire un don en suivant ce lien.

  • Source : Agir pour le Cœur des femmes

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Charlotte David

Aller à la barre d’outils