Incendies domestiques : vers une prévention ciblée…

29 juin 2001

Les seniors, les pauvres et les personnes issues d’une minorité sont les principales victimes des incendies domestiques. Aux Etats-Unis en tous cas.
Des chercheurs de Dallas au texas et de Birmingham, dans l’Alabama, ont étudié les dossiers de sinistre concernant 7 190 incendies domestiques. Tous étaient survenus dans la capitale texane et les auteurs se sont penchés sur les différents critères régissant les risques liés à ces accidents. Un travail instructif qui devrait déboucher sur des mesures concrètes de prévention…

Entre 1991 et 1997, ils ont en effet recensé 223 victimes de ces incendies. Parmi ces dernières, 91 sont décédées de sorte qu’en rapportant ces données à la population de Dallas, le taux de blessure par incendie domestique ressort à 5,2 pour 100 000 ! Cette proportion est plus particulièrement élevée au sein des minorités sociales et parmi les plus de 65 ans. Et comme de juste, les blessures sont plus fréquentes dans les logements dépourvus de détecteurs de fumées. Lesquels sont plus rares dans les ménages à faibles revenus…

Les auteurs préconisent des stratégies de prévention soigneusement ciblées. Ils proposent de viser particulièrement les populations exposées. Mais la vraie bonne idée, ce serait peut-être de rappeler qu’un détecteur de fumée coûte rarement plus de 30 euros…

  • Source : New England Journal of Medicine, 21 juin 2001

Aller à la barre d’outils