Accueil » Santé Publique » Incinérateurs d’ordures ménagères : la santé publique triomphe
La mobilisation d’un collectif de 531 médecins et d’associations environnementales a permis de faire échouer un projet d’incinérateur d’ordures ménagères à Clermont-Ferrand. Le 18 juin dernier en effet, le préfet de la région Auvergne a refusé d’accorder l’autorisation de construction de cet incinérateur.
Une première en France qui intervient trois mois après la publication par l’Institut national de Veille sanitaire (InVS) d’une étude sur les conséquences sanitaires liées aux incinérateurs. Elle avait relevé une augmentation du risque de développer certains types de cancers ( lymphomes, myélomes, sarcomes…).
Les membres du collectif précisent toutefois que la décision du préfet « n’était pas motivée par des problèmes sanitaires. Nous comprenons que (ces derniers) n’aient pu être évoqués dans ses motivations. Car les reconnaître (équivaudrait) à affirmer que le risque existe pour les populations vivant autour des 130 incinérateurs d’ordures ménagères déjà en fonctionnement en France ».
Rappelons par ailleurs que les résultats de l’étude de l’InVS souffraient de quelques biais. Certaines caractéristiques comme la consommation de tabac ou d’alcool, n’étaient pas renseignées. Sans oublier que les résultats portaient sur une situation passée.

Source : Coordination nationale médicale Santé Environnement, 27 juin 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.