Incontinence urinaire : informer et combattre ce tabou sur le net

22 janvier 2004

Parce que 5 millions de Français souffrent d’incontinence urinaire, parce qu’un tabou entoure encore trop souvent cette maladie, l’Association d’aide aux personnes incontinentes (AAPI) a crée un site pour le grand public. Sobre, pratique et surtout utile.

L’incontinence urinaire concerne au premier chef les femmes, puisque l’on compte environ six malades du sexe féminin pour un homme. Elle n’est pas non plus l’apanage des femmes âgées ni mûres : une femme de trente ans sur six est touchée. Toutefois sa fréquence augmente avec l’âge, de sorte qu’à 50 ans une femme sur deux est incontinente !

Or trop souvent, elles subissent en silence. Une sur cinq n’ose aller rendre visite à ses amis ; une sur trois hésite à faire ses courses ; une sur deux enfin se plaint d’une vie sexuelle perturbée. C’est pour justement venir en aide à toutes ces femmes, que www.aapi.asso.fr a vu récemment le jour. Des infirmières, des sages-femmes, des kinésithérapeutes, des gynécologues et des urologues ont participé à l’élaboration du site. Le but, diffuser une information claire et lever les tabous.

  • Source : Journées de la Nutrition appliquées à la santé (JONAS), Paris, 8-9 janvier 2003

Aller à la barre d’outils