Inde : malnutrition et obésité se développent ensemble…

10 janvier 2003

L’obésité n’est plus seulement un fardeau de pays riches ! En Inde par exemple, un enfant sur trois est en surpoids et 6% sont obèses. La malnutrition en revanche, demeure l’apanage presque exclusif des pays en développement.
Toujours en Inde en effet, un enfant sur trois – tiens, c’est la même proportion que pour l’excès pondéral…- est malnutri ! L’explication de ce triste état de faits est simple.

Les enfants qui souffrent de malnutrition appartiennent le plus souvent à des familles qui vivent dans des conditions d’extrême pauvreté et d’hygiène déplorable. Lesquelles réunies, constituent une sorte de cercle vicieux. A l’inverse, ceux qui sont atteints de surpoids ou d’obésité le sot généralement du fait de leur sédentarité.

Le cocktail télévision, ordinateur, grignotage est désormais un phénomène mondial. Le diabète est la complication de l’obésité la plus répandue dans le monde et en Inde, 19 millions de personnes souffrent de la maladie. L’OMS prévoit qu’en 2025 60 millions d’Indiens seront ainsi touchés par le diabète, soit l’équivalent de la population d’un pays comme la France où les diabétiques sont, aujourd’hui, au nombre de trois millions… Des chiffres qui font trembler.

  • Source : The Lancet, vol 360 p.1948

Aller à la barre d’outils