Inde : des SMS pour prévenir le diabète

16 août 2016

Changer les habitudes de vie en adressant tout simplement des SMS ? C’est le pari lancé par des universitaires américains en Inde. Au total, près d’un million d’Indiens ont reçu deux fois par semaine des messages les incitant à faire davantage de sport, manger plus équilibré. Objectif prévenir la survenue d’un diabète de type 2. Et les résultats sont édifiants.

En Inde, le diabète est un véritable fléau. Plus de 66 millions d’Indiens souffrent de cette maladie métabolique et un million en meurt chaque année. En association avec l’Organisation non gouvernementale Arogya World, une équipe de la Northwestern University de Chicago a analysé les répercussions d’une campagne de sensibilisation visant à prévenir le diabète.

Deux groupes ont été constitués. Le premier ne bénéficiait d’aucun message portant sur l’alimentation et l’activité physique. Le second recevait deux fois par semaine pendant un an des texto dont l’objectif était de promouvoir des comportements sains. Près de 40% des participants du second groupe ont amélioré leur mode de vie, avec notamment une augmentation substantielle de la consommation de fruits et légumes.  Forte de ces résultats, l’ONG qui a noué un partenariat avec Nokia, a décidé d’étendre ce programme à plus d’un million d’Indiens.

  • Source : Journal of Medical and Internet Research, 8 août 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils