Indispensable glacière

26 juin 2014

Barbecues, pique-niques sur la plage et autres repas en extérieur sont votre lot quotidien depuis quelques jours. Vous avez bien raison d’en profiter. Sachez toutefois que la chaleur et l’humidité ambiantes représentent les conditions idéales… à la prolifération des bactéries. Elles-mêmes à l’origine d’intoxications alimentaires. Pour éviter ces incidents risquant de gâcher votre été, n’oubliez pas votre glacière !

Viandes préparées à manger froides ou salades de pommes de terre appartiennent aux incontournables de vos pique-niques. Malgré l’insouciance de ces moments conviviaux, ne faites pas l’impasse sur la réfrigération de ces plats. « Ils doivent impérativement être conservés dans une glacière contenant des blocs réfrigérants ou de la glace, afin de maintenir une température aux environs de 4°C », rappelle le ministère de la Santé canadien, Santé Canada. De plus, « tenez la loin de la lumière directe du soleil. »

Pour que le froid conserve au mieux les aliments, « évitez d’ouvrir trop souvent la glacière ». Une astuce : séparez boissons et aliments dans deux contenants distincts. Ainsi, vous ouvrirez moins fréquemment la glacière avec la nourriture. Une fois votre repas fini, « mettez aussitôt les restes au frais ». Enfin, même à la maison, « ne laissez pas les aliments à la température de la pièce pendant plus d’une heure. »

  • Source : Santé Canada, 26 juin 2014

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils