Infarctus du myocarde : des gènes impliqués ?

27 février 2009

Des chercheurs de l’unité mixte INSERM/Université Pierre et Marie Curie viennent d’identifier une nouvelle région du génome humain au sein de laquelle plusieurs variations génétiques augmenteraient le risque d’infarctus du myocarde.

Depuis deux ans, des équipes du consortium européen Cardiogenics associant l’INSERM, l’Université de Lübeck en Allemagne, les Universités de Leicester et Leeds au Royaume-Uni, cherchent à mettre en évidence de nouveaux facteurs génétiques associés au risque d’infarctus du myocarde. Elles ont été les premières à démontrer le rôle d’une région spécifique, située sur le chromosome 9.

Les auteurs ont montré que plusieurs variations génétiques situées sur le chromosome 6 étaient associées à une augmentation significative du risque d’infarctus. Précisément deux des gènes identifiés codent pour des molécules appelées lipoprotéines. Elles sont connues pour être impliquées dans le métabolisme du cholestérol mais dont leur rôle dans l’infarctus du myocarde n’est pas clairement défini. « Ces résultats pourraient orienter vers de nouvelles pistes de recherche sur les mécanismes reliant le cholestérol au risque d’infarctus », soulignent-ils.

  • Source : Nature genetics, 9 février 2009

Aller à la barre d’outils