Infarctus du myocarde : la consommation de cannabis augmente le risque

29 novembre 2023

Les personnes consommant du cannabis de manière régulière seraient plus susceptibles de souffrir d’un infarctus du myocarde, d'un accident vasculaire cérébral et d'une insuffisance cardiaque, selon deux études qui ont été présentées au congrès américain de cardiologie 2023 (AHA ; 11 -13 novembre, Philadelphie, Etats-Unis). Les études s’accumulent et, décidément, la marijuana n’est pas bonne pour le cœur.

Alors que de plus en plus de personnes à travers les États-Unis et en France notamment, utilisent la marijuana à des fins médicales et surtout récréatives, deux nouvelles études suggèrent que sa consommation régulière peut nuire à la santé cardiaque et cérébrale. En France, son usage reste stable, et concerne 10,6 % des 18-64 ans (14,2 % des hommes et 7,2 % des femmes).

Un risque accru de 34 % de développer une insuffisance cardiaque

Selon une première étude, l’usage quotidien de la marijuana, aussi connue sous le nom de cannabis, augmente le risque de développer une insuffisance cardiaque d’environ un tiers (34 %), par rapport aux personnes déclarant n’en avoir jamais utilisé. Ceci même après avoir pris en compte d’autres facteurs tels que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et l’obésité, des facteurs démographiques et économiques, la consommation d’alcool et le tabagisme.

Ces résultats proviennent du programme de recherche gouvernemental américain « All of Us ».  Près de 157 000 personnes âgées en moyenne de 54 ans ont été suivies pendant près de 4 ans. « Des recherches antérieures avaient déjà découvert des liens entre la consommation de marijuana et les maladies cardiovasculaires telles que la pathologie coronarienne, l’insuffisance cardiaque et la fibrillation auriculaire », déclarait l’auteur principal de l’étude, le Dr Yakubu Bene-Alhasan (Baltimore). « Notre étude fournit davantage de données reliant sa consommation à certaines maladies cardiovasculaires. »

Plus d’événements cardiaques et cérébrovasculaires chez les personnes âgées

Depuis 2015, la consommation de cannabis aux États-Unis a presque doublé et elle ne cesse d’augmenter chez les personnes âgées. Une deuxième étude suggère que celles atteintes à la fois de diabète de type 2, d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie (un taux de LDL-cholestérol trop élevé) et qui consommeraient de la marijuana encourent un risque accru d’événement cardiaque ou cérébral aigu majeur au cours d’une hospitalisation.

A partir du National Inpatient Sample 2019, la plus grande base de données nationale américaine sur les hospitalisations, les chercheurs ont établi que 20 % des patients hospitalisés qui consommaient régulièrement du cannabis, avaient un risque accru d’événement cardiaque ou cérébral majeur. De plus, 13,9 % des consommateurs de cannabis présentant des facteurs de risque cardiovasculaire ont été victimes d’événements cardiaques et cérébraux pendant leur hospitalisation.

Ces résultats sont d’autant plus crédibles qu’un biais statistique a été écarté : ceux qui consommaient du tabac ont été exclus. Les chercheurs ont donc pu examiner l’impact spécifique du cannabis.

De la carboxyhémoglobine et du goudron, délétères pour le muscle cardiaque 

Concernant le mécanisme en jeu, les dernières recherches indiquent que fumer du cannabis augmente les concentrations sanguines de carboxyhémoglobine et de goudron (matière combustible partiellement brûlée), lesquelles sont alors similaires aux effets de l’inhalation d’une cigarette de tabac. La carboxyhémoglobine est un complexe de monoxyde de carbone et d’hémoglobine au sein des globules rouges, ce qui empêche la fixation et le transport de l’oxygène par l’hémoglobine.

Or, « ces deux phénomènes ont été associés à des maladies du muscle cardiaque, des troubles du rythme, des crises cardiaques et d’autres affections graves », affirme le Pr Robert Page, pharmacologue (Aurora, Colorado). Et d’ajouter : « avec ces deux études, les risques cardiovasculaires liés à la consommation de cannabis deviennent plus clairs. »

  • Source : American Heart Association Scientific Sessions 2023, Embargoed until 4 a.m. CT/5 a.m. ET, Monday, Nov. 6, 2023 ; Abstracts MDP249 et MDP250 - Usages et usagers de drogues en contexte de crise sanitaire. Tendances n° 147, OFDT, 8 p. Décembre 2021

  • Ecrit par : Hélène Joubert - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils