Infarctus : le mariage protecteur

21 juin 2016

Non, marié ne rime pas forcément avec cœur brisé ! Des médecins britanniques ont même constaté que le fait d’avoir passé la bague au doigt améliorait les chances de survie en cas d’infarctus du myocarde. Par ailleurs, le séjour à l’hôpital post-accident serait raccourci !

Le Dr Nicholas Gollop et son équipe de l’Université de l’East Anglia, à Norwich au nord de l’Angleterre ont travaillé à partir d’une base de données de 25 000 patients victimes d’un infarctus. Tous avaient été hospitalisés entre janvier 2000 et mars 2013.

Les résultats montrent que les patients mariés présentaient un risque de décès diminué de 14% par rapport à celles et ceux qui n’avaient pas convolé. Et ce n’est pas tout, puisque leur séjour hospitalier était également diminué de deux jours !

A travers ces constats chiffrés, les médecins insistent sur l’importance du « soutien physique et émotionnel des proches » en cas d’infarctus. Ils concluent toutefois en insistant sur le fait que « si vous êtes victime d’un tel accident, marié ou non, l’important est de ne pas se sentir seul ».

  • Source : British Cardiovascular Society Conference, Manchester, 6-8 juin 2016

  • Ecrit par : David Picot – Validé par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils