Infection : pourquoi a-t-on de la fièvre ?

24 janvier 2022

Être malade est fréquemment associé à la fièvre. Mais à quoi sert-elle au juste ? Pourquoi notre température monte-t-elle face aux microbes ?

La fièvre est définie comme la montée de la température corporelle au-dessus de 38 degrés. Elle entraîne une sensation de froid, des frissons plus ou moins intenses, voire des claquements de dents et un sentiment de faiblesse généralisé. Lorsque la cause est une infection virale, bactérienne ou parasitaire, elle joue en réalité un rôle très important dans la lutte de l’organisme contre l’assaut microbien.

En effet, « elle permet d’accélérer la production des globules blancs (leucocytes), stimule la production des anticorps (lymphocytes) et détruit directement les microbes (macrophages) », décrit SOS Médecins. C’est pourquoi « il n’est pas indispensable de faire baisser à tout prix une fièvre modérée (autour de 38,5°C) et bien tolérée ». Car elle participe à l’arsenal de défense du corps face à l’infection.

« Une fois que les agents pathogènes, sensibles à la chaleur, sont vaincus, le corps retrouve sa température normale. Les vaisseaux sanguins se dilatent. Une forte transpiration intervient, qui aide à se refroidir », poursuit SOS Médecins.

Il existe néanmoins des cas dans lesquels il est impératif de traiter la fièvre, et de la faire baisser. Lorsque l’enfant a moins de 3 mois, s’il existe un déficit immunitaire dû à un traitement par chimiothérapie par exemple ou si la fièvre est mal tolérée ou dure plus de 48h avant 2 ans, 72h après.

A noter : la fièvre peut aussi avoir d’autres causes, comme un coup de chaleur ou une insolation, des troubles du système immunitaire, une réaction à certains médicaments.

  • Source : SOS Médecins 37 - Vidal

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils