Infections auriculaires : des gouttes, des gouttes !

06 juin 2001

Pour traiter les infections de l’oreille, les antibiotiques ne constituent pas toujours le meilleur choix ! Loin de là.
Des gouttes antalgiques suffisent en effet à calmer la douleur de l’enfant. Et elles peuvent permettre, à elles seules, de limiter le recours aux antibiotiques. Car dans la moitié des cas ces infections s’arrêtent d’elles-mêmes après quelques jours d’évolution…

Paul S. Matz et son équipe de l’université Brown, aux Etats-Unis, soutiennent que les infections bénignes de l’oreille guérissent aussi bien, qu’elles aient été soignées par antibiothérapie ou simplement soulagées par des gouttes auriculaires. Ils ont suivi 88 enfants de 2 à 18 ans, traités par antibiotiques (42 cas) ou par des gouttes.

Il en est ressorti que 95% des enfants sous antibiotiques ont vu leur état s’améliorer dans un délai de 2 à 7 jours, contre 88% pour ceux qui avaient simplement suivi un traitement antalgique. Une différence réelle certes, mais non significative.

Les auteurs pensent ainsi nécessaire que les médecins rappellent aux parents que les antibiotiques ne s’imposent pas toujours. Car dans la moitié des cas cette infection disparaît au bout de quelques jours. De sorte que selon Paul Matz, « l’antibiothérapie ne doit être envisagée que si la douleur persiste pendant 48 heures. C’est-à-dire dans 5% à 10% des cas seulement ».

  • Source : Brown University, 28 mai 2001

Aller à la barre d’outils