Infections : l’étude qui va « étrangler » les médecins !

27 juin 2003

Les médecins devraient définitivement ranger leur cravate au placard ! Voilà la conclusion pour le moins inattendue d’une équipe britannique, qui s’est penchée sur le rôle joué par la cravate dans la transmission des infections.

« Il est grotesque qu’un médecin prenne soin de se laver les mains si sa cravate traîne sur une surface sale, récupérant au passage des infections susceptibles d’être transmises à des patients » explique le Dr Jim McCaul, l’auteur de cette étude inédite.

Ce dernier suggère donc aux médecins d’abandonner purement et simplement le port de la cravate. « Ceux qui ne le souhaitent pas peuvent tout de même la glisser avec soin dans leur chemise », concède-t-il toutefois.

Reste à savoir si le fait d’exercer avec ou sans cravate influe sur la confiance du patient. Une étude toute aussi sérieuse réalisée en Australie sur 12 médecins est formelle : le fait que le médecin ne porte pas de cravate n’altère pas l’image de sérieux et de confiance qu’il dégage. En revanche – et toujours selon ce travail australien – le patient serait nettement plus réticent s’il devait consulter un médecin portant un… anneau dans le nez !

  • Source : British Medical Journal, Vol. 326, 7 juin 2003

Aller à la barre d’outils