Infidélité : la voie du psy

06 juillet 2023

Pardonner une infidélité ? Voilà qui peut paraître totalement impensable et inacceptable à certains, tandis que d’autres, semble-t-il y parviennent. Dans tous les cas, un passage auprès d’un ou d’une psychologue peut aider à franchir un cap. Par quels leviers ?

Une infidélité ? Beaucoup la vivent comme un coup de canif dans le contrat, et même « une trahison », mot lâché par Valérie P, psychologue près de Nantes.  « Avec une question qui se pose : pourrai-je à nouveau lui faire confiance ?». Les mots « trahison » et « confiance » constituent ainsi deux notions-clés susceptibles d’être travaillées au sein d’un cabinet de psychologie. Elle y ajoute un troisième concept : « la blessure d’orgueil », qui parfois est trop importante, au point d’entraîner une séparation.

Apaiser les tensions

Pour autant, l’objectif d’une telle thérapie, n’est pas systématiquement de sauver le couple. « Ce doit être en premier lieu d’apaiser les tensions qui ont suivies l’infidélité, d’être en mesure de se parler à nouveau », enchaîne-t-elle. Ensuite ? « Nous constatons effectivement que certains couples vont se séparer, mais en étant plus apaisés. Ce qui peut être important en présence d’enfants. Quant à d’autres, ils vont poursuivre la relation en repartant sur des bases saines ».

Bien sûr, il apparaît logique que la thérapie post tromperie « doive être conduite en couple ». Mais pas seulement… La professionnelle préconise en effet aux deux conjoints – et dans la mesure du possible – un suivi individuel réalisé en parallèle. « De cette façon, chaque membre du couple peut disposer de son propre espace d’expression ». Et ainsi cheminer, dans son coin.

  • Source : Interview de Valérie P.

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils