Accueil » Santé Publique » Infirmiers libéraux : après la vaccination antigrippale, la pilule contraceptive
C’est ce qui est prévu dans le projet de loi « Patients, Santé et Territoires » soumis cet automne au Parlement. Cette nouvelle mission du corps infirmier viendrait donc s’ajouter à celle récemment décidée par le ministère de la santé : l’administration du vaccin antigrippal.
« Nous ne l’avions jamais réclamé mais c’est vrai, nous allons être sollicités pour le renouvellement des plaquettes de pilules contraceptives » nous explique Annick Touba, la présidente nationale du Syndicat national des Infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL). « Cela s’adressera principalement aux jeunes filles ».
Concernant la vaccination antigrippale, sachez que si vous êtes âgés de plus de 65 ans ou si vous souffrez de certaines maladies chroniques bien précises, vous pourrez désormais vous adresser aux infirmiers libéraux pour une vaccination antigrippale, sans prescription médicale. Un acte remboursé par l’Assurance-maladie. Il s’agit là de la grande nouveauté de la rentrée. Mais attention, il faudra toujours passer par le médecin pour une primo vaccination.
Le transfert de tâches jusque-là réservées aux médecins « constitue un signe de reconnaissance fort » envers les infirmiers. D’ailleurs, cette mesure répond à une demande des professionnels libéraux qui l’avaient inscrite dans la convention nationale qu’ils ont signée avec l’Union nationale des caisses d’Assurance-maladie (l’UNCAM) le 22 juin 2007.

Source : ministère de la Santé, interview d’Annick Touba, présidente du SNIIL, 4 septembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.