











Il y a même une astuce pour voir en temps réel si un site est certifié. En quelques secondes, téléchargez ici directement à partir du site de Health on the Net, la barre d’outils HON. Elle s’intégrera directement à votre navigateur après redémarrage de votre ordinateur. Par la suite et à chaque fois que vous consulterez un site santé, elle vous précisera automatiquement s’il est digne de votre confiance.
Une autre astuce ? La HAS et HON ont mis en place un moteur de recherche centré sur les seuls sites français certifiés. Glissez le lien suivant parmi vos favoris, et utilisez-le à chaque fois que vous devez effectuer une recherche en santé : http://www.hon.ch/HONcode/Search/HAS/index_f.html. Dans la case qui vous est proposée, entrez le thème ou les mots-clés de votre recherche. Seuls des sites certifiés vous seront proposés, avec un accès direct à des informations répondant aux critères de pertinence et de qualité exigés.
Si enfin vous « tombez » sur un portail santé non certifié, « demandez-vous pourquoi » conseille Etienne Caniard. « A partir par exemple, des critères requis par la HAS et HON. Il est important que chacun se les approprie. Et enfin, n’hésitez pas à interroger l’éditeur, à lui poser directement la question ».
Source : Haute Autorité de Santé, juin 2008 – Fondation HON
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.