Selon les Centres anti-poison et de toxicovigilance (CAPTV), un enfant de 2 ans a accidentellement ingéré de la lessive de soude. Si le pronostic vital de la victime n’est pas engagé, ce type d’accident est l’occasion de rappeler les bons réflexes à adopter pour éloigner au maximum vos enfants de tels produits.

« Le produit impliqué est un produit ménager en vente en supermarché qui dispose d’un étiquetage et d’un emballage réglementaire », indique la Direction générale de la Santé (DGS). Il est conditionné dans une bouteille en plastique équipée d’un bouchon de sécurité. Il est donc important de rappeler que pour être efficace, ce dernier doit être vissé à fond.

Face au risque d’ingestion accidentelle, la DGS et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) conseillent aux parents de respecter les recommandations suivantes :

  • Stocker ce type de produits (ménage, bricolage, jardinage…) hors de portée des enfants ;
  • Refermer fermement les bouchons de sécurité et vérifier qu’ils sont bien verrouillés en tentant de les ré-ouvrir ;
  • Etre très vigilants en période d’utilisation : ne jamais laisser, même quelques instants, ces produits à la portée d’un enfant ;
  • Ne jamais transvaser un produit dangereux dans un autre contenant.

Pour plus d’informations sur ce sujet, téléchargez la brochure de l’INPES relative aux accidents domestiques :

 http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/978.pdf.

Partager cet article