Accueil » Santé Publique » Inondations : après la décrue, toujours des risques

Les risques d’accident. Ne regagnez votre domicile que lorsque les autorités vous ont confirmé qu’il n’y a plus de danger. Les fondations peuvent être fragilisées, les installations de gaz, de chauffage ou d’électricité endommagées. Avant de remettre en marche ces installations, faites-les contrôler par des professionnels. Et bien sûr, ne rebranchez pas les appareils électriques s’ils sont encore humides.
Les risques d’insalubrité. A la suite d’une inondation, votre maison n’est plus saine. Après avoir enlevé l’eau et la boue, nettoyez et désinfectez votre habitat. Murs, sols, aérateurs… ne négligez rien. N’oubliez pas de porter des gants et des bottes, car des produits toxiques ont pu être entraînés dans votre maison. Chauffez doucement, aérez bien votre logement pendant plusieurs jours. Et si les murs sont toujours imbibés d’humidité, contactez votre assurance et des professionnels qualifiés. Ils pourront vous assister.
Selon la durée de l’inondation, certains éléments de construction sont irrécupérables. Même après séchage. C’est le cas des moquettes et des papiers peints notamment… Jetez la fibre de verre, la laine minérale, la fibre de cellulose : ces matériaux ne seront plus jamais de bons isolants, même une fois secs. Ils peuvent de plus, favoriser pendant des années la prolifération de moisissures potentiellement dangereuses pour la santé.
Les risques d’intoxication. L’eau du robinet peut avoir été souillée. Ne la buvez donc pas, du moins pas avant d’avoir obtenu l’accord de votre mairie. Ne conservez aucun aliment qui serait resté dans votre réfrigérateur ou votre congélateur hors tension. Jetez tous les médicaments, les produits cosmétiques et les autres articles de toilette qui ont été exposés aux eaux de crue ou une humidité importante.

Source : INPES, consulté le 17 janvier 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.