Insuffisance cardiaque : passez le test à l’effort

17 mai 2018

A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque organisée ce 17 mai, l’hôpital Louis Pradel des Hospices Civils de Lyon propose des simulations de tests à l’effort. Et ouvre les vannes de l’information concernant cette pathologie du cœur affectant plus d’un million de Français.

Pour la journée internationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque organisée ce 17 mai, l’hôpital Louis Pradel des Hospices civils de Lyon mise sur la prévention :

Des simulations de tests à l’effort sont proposés : l’idée, prendre conscience de l’impact de l’essoufflement en suivant un parcours de montée de marche dans l’hôpital ;

Des stands d’information sont situés en fin de parcours. L’occasion d’échanger avec les spécialistes et de visionner des témoignages vidéo de patients « sur différentes thématiques comme l’éducation thérapeutique, la diététique, la greffe… ».

Autre focus, la prévention qui passe par la diminution des apports en sel, par la pratique d’une activité physique adaptée et la reconnaissance le plus tôt possible des signes de la maladie. A savoir les 4 principaux symptômes associés à l’insuffisance cardiaque : « l’essoufflement, la prise de poids, l’œdème des membres inférieurs et/ou une fatigue importante entraînant une baisse de l’activité. »

En chiffre

Chaque année en France, l’insuffisance cardiaque est à l’origine de 70 000 décès. La greffe cardiaque concerne 300 à 400 patients souffrant de cette pathologie.

Vous souhaitez en savoir plus sur le test à l’effort ? Parlez-en à votre médecin traitant qui vous dirigera vers un cardiologue si besoin. Rendez-vous sur le site ameli.fr pour plus de précisions sur le test à l’effort par électrocardiogramme.

  • Source : Hôpital Louis Pradel des Hospices civils de Lyon, le 15 mai 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils