Insuline : la voie orale !

05 septembre 2001

Et si les patients diabétiques pouvaient recourir demain à de l’insuline absorbée par la bouche, au lieu de subir l’obligation d’injections quotidiennes ou pluri-quotidiennes ?
Le procédé serait à coup sûr révolutionnaire, bouleversant la qualité de vie de millions de patients dans le monde. Il fait actuellement l’objet d’une étude avancée par Aaron Foss et Nicholas Peppas, deux médecins de la Purdue University à Chicago. Et les premiers résultats obtenus sur le rat et le chien semblent très encourageants…

Le problème est d’éviter à l’insuline d’être dégradé par les puissantes sécrétions acides présentes dans l’estomac. Pour tenter d’y parvenir, les auteurs ont utilisé un gel polymérisé qui protège l’insuline jusqu’à ce qu’elle atteigne l’intestin grêle, où elle peut alors passer dans le sang. ” Ce procédé peut ainsi offrir une alternative intéressante aux injections “, souligne Foss.

Il sera bientôt testé sur d’autres animaux. Et l’équipe de Chicago attend l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) avant d’éventuellement poursuivre ses essais sur l’Homme.

Ce travail confirme en tout cas le développement des alternatives à l’insulinothérapie par voie injectable, souvent très contraignante. Ainsi deux équipes américaines planchent-elles actuellement sur un système permettant de contrôler la glycémie grâce à l’administration d’insuline… inhalée.

  • Source : American Chemical Society, 26 août 2001

Aller à la barre d’outils