











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Interpol traque la vente illicite de médicaments sur le Web
Coordonnée par l’OMS et Interpol entre le 13 et le 20 novembre 2009, l’opération « Pangea II» visait à identifier « les personnes en situation illicite de vente de médicaments à prescription obligatoire ou susceptibles d’être de faux médicaments via des sites Web ».
Conduite dans 24 pays, l’action a été relayée en France par l’OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement) ainsi que l’AFSSaPS (Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé) et a permis de procéder à de nombreuses arrestations.
D’après les estimations de l’OMS, près de 50% des médicaments vendus sur le Web sont des contrefaçons. Happés par des prix bien plus alléchants que ceux des officines – c’est le cas notamment pour le Viagra – les consommateurs occultent souvent les risques pris pour leur santé. Or l’AFSSaPS le rappelle : « seul le circuit pharmaceutique impliquant une vente au détail des médicaments dans les pharmacies est régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires ».
Source : AFSSAPS, 19 novembre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.