Intoxications alimentaires : encore un risque… domestique !

16 novembre 2001

Sympa, les barbecues et autres buffets dînatoires entre amis ! Sauf quand les intoxications alimentaires s’invitent au festin, assurant des lendemains qui chantent…
A Londres, Sarah O’Brien et ses collègues ont répertorié tous les cas d’infections gastro-intestinales survenues à domicile, en Angleterre et au Pays de Galles au cours de la période 1992-1999. Soit le joli total de 4 600 observations, dans la plupart des cas liés à une salmonelle…

Les intoxications collectives ont représenté 2,5% des cas. En d’autres termes, 97,5% des intoxications n’ont concerné qu’une personne à chaque fois. L’hospitalisation a été nécessaire pour 4,5% des malades et, d’après Sarah O’Brien, ” le risque d’hospitalisation est supérieur après une intoxication contractée à domicile, par rapport à toutes autres sources d’intoxication “.

Par ailleurs, la majorité des infections surviennent de préférence après des rassemblements à caractère ” social : autour d’un barbecue ou d’un buffet campagnard. Notons enfin que les intoxications – surtout celles causées par des salmonelles – trouvent le plus souvent leur origine dans des plats de volailles ou des préparations à base d’oeufs.

Ce qui est vrai outre-Manche l’est aussi chez nous. Veillez toujours à une hygiène rigoureuse. Même si cela paraît compliqué, quand vous préparez à l’avance marinades et desserts, respectez scrupuleusement la chaîne du froid.

  • Source : British Medical Journal, 8 novembre 2001

Aller à la barre d’outils