











Accueil » Santé Publique » Environnement » Intoxications au monoxyde de carbone: la prévention avant tout
Faites réviser votre chaudière régulièrement par un professionnel. Photographee.eu/Shutterstock
Les intoxications au monoxyde de carbone font chaque année des centaines de morts en France. Au 15 décembre 2015, l’Institut de veille sanitaire (InVS) relevait 311 signalements depuis le 1er septembre 2015. Ce sont ainsi 1 289 personnes qui ont été touchées. Au total, 5 décès ont été rapportés depuis cette même date. Pour améliorer la prévention, l’InVS, l’INPES et la DGS mettent à disposition des documents d’information sur les précautions à prendre.
Les intoxications au monoxyde de carbone (CO) sont principalement causées par les chaudières présentant un défaut d’aération ou d’installation, mais de nombreux autres appareils (groupe électrogène, brasero/barbecue,…) utilisant des combustibles fossiles (gaz, bois, fuel ou charbon) peuvent aussi produire du CO », rappelle l’INPES. « Si les intoxications surviennent principalement à domicile, la plus grande vigilance s’impose également dans les lieux collectifs comme les écoles ou les lieux de culte. »
Quels sont les symptômes et comment réagir ?
« Le monoxyde de carbone est un gaz totalement inodore, invisible et non irritant, mais extrêmement toxique », indique l’INPES. « Les intoxications les moins graves provoquent des symptômes non spécifiques comme des maux de têtes, des nausées ou des vertiges, voire un évanouissement. Dans ses formes les plus graves, cette intoxication peut être lourde de conséquences : elle peut conduire à une hospitalisation, laisser des séquelles à vie, voire être mortelle. »
C’est pourquoi, en cas d’intoxication, il faut réagir rapidement en :
Pour vous aider à vous souvenir des réflexes de prévention, deux nouveaux outils ont été publiés récemment :
Source : DGS-MICOM – Inpes – InVS, 11 janvier 2016
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.