











Accueil » Santé Publique » Intoxications thyroïdiennes : 11 personnes hospitalisées et enquête en cours
D’après le ministère de la Santé, ce sont finalement onze personnes qui ont été hospitalisées après avoir consommé des préparations magistrales à base d’extraits thyroïdiens, délivrées par la pharmacie Demours à Paris. Deux sont dans un “état sévère“.
Ces patients souffrent de thyréotoxicose“, c’est-à-dire d’une intoxication “par excès d’hormone thyroïdienne“. Au total, 37 personnes ont été identifiées “comme ayant reçu ces préparations, des gélules blanches et bleues” annonce le ministère.
Comme nous l’a confirmé le Dr Hubert Isnard, de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales d’Ile-de-France (DRASSIF), “ces préparations à base de thyroïde de porc ont été prescrites par un seul médecin endocrinologue et à visée amaigrissante“.
Le Procureur de la République ayant été saisi, une enquête judiciaire est en cours. Des gélules et des échantillons de matières premières ont été prélevés aux fins d’analyses “pour déterminer s’il s’agit d’une erreur ponctuelle de préparation ou d’une défectuosité de matière première. (…) Les résultats de ces prélèvements seront connus dans quelques jours“, précise le ministère.
Pas interdit, mais…
Il est également vraisemblable que des inspections administratives soient également conduites pour déterminer si les bonnes pratiques médicales et officinales ont été respectées. Interrogé sur la question, le Pr Jean-Paul Giroud, pharmacologue et membre de l’Académie nationale de Médecine est catégorique : “il est inadmissible d’utiliser des extraits thyroïdiens dans le cadre d’un traitement amaigrissant. Cela ne correspond pas à une indication thérapeutique et c’est tout simplement dangereux“.
Qu’en est-il sur le plan réglementaire ? Pour Isabelle Adenot, présidente de la Section A des Titulaires d’officines à l’Ordre des pharmaciens, “cette préparation n’est pas hors-la-loi. Ces gélules contenaient de l’extrait thyroïdien pur et non pas mélangé à d’autres substances. Or si la loi Talon et l’article R5132-40 du Code de Santé publique fixent bien des interdictions par rapport à l’usage de certains extraits thyroïdiens associés à d’autres substances dans une même gélule, ils n’interdisent pas leur usage de façon isolé“.
Mais il y a quand même un “mais”… Reste en effet à savoir si les patients n’ont pas pris plusieurs produits isolés prescrits sur différentes ordonnances. “Dans ce cas nous serions face à un détournement de la loi Talon” précise Isabelle Adenot. Pour l’heure, l’on sait juste (dixit la Direction générale de la santé) que “certaines personnes recevaient d’autres préparations magistrales en gélules, délivrées par cette même pharmacie et qui, associées aux gélules d’extraits thyroïdiens, sont susceptibles d’en potentialiser certains effets“.
Source : DGS, AFSSaPS, 20 avril 2006, Ordre des pharmaciens
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.