Irak : augmentation des suicides parmi les troupes américaines
19 février 2004
Le gouvernement américain vient d’annoncer qu’au moins 22 membres de ” l’US Army ” se seraient suicidés au cours de l’année dernière en Irak. Ces décès sont tous survenus après le 1er mai, autrement dit après la fin officielle des opérations de combat.
” Sur les 22 Américains qui se sont donné la mort, 19 étaient des hommes de troupe ” a précisé William Winkenwerder, assistant au Secrétariat de la Défense spécialisé dans les affaires de santé. Ce qui représente un taux de suicide de 13,5 suicides pour 100 000 hommes, pour un taux moyen de 11 pour 100 000 hommes, en temps de paix.
Le même phénomène n’avait pas été observé lors de la première guerre du Golfe, en 1991. Deux suicides seulement avaient été enregistrés à l’époque. ” Mais la situation était très différente, la guerre du Golfe n’ayant duré que 6 semaines “, commente Martha Rudd, porte-parole de l’armée américaine. ” Difficile donc, de savoir si le taux de suicide actuel est anormalement élevé ou pas.
Nous savons toutefois que les causes de ces décès sont identiques à celles observées dans la population générale. Il s’agit généralement de troubles dépressifs, d’un problème relationnel, financier ou judiciaire. Et surtout, ce taux est inférieur à celui enregistré dans la population civile masculine, qui est plutôt de l’ordre de 17,5 pour 100 000“. Que fait l’armée pour prévenir ces suicides ? Rien pour l’instant. Car les médecins militaires n’ont repéré aucun signe particulier parmi ces soldats qui veulent en finir avec la vie.