Irak : des tonnes de matériel médical arrivées à Bagdad

15 juillet 2003

Une cargaison équivalant à 40 camions de fournitures médicales, expédiée au titre du programme Nourriture contre pétrole par l’Organisation mondiale de la Santé depuis Amman en Jordanie, est arrivée sans encombres en Irak à la fin de la semaine.

Selon un communiqué de l’OMS « la cargaison, d’un poids total de 500 tonnes, comprenait des produits absolument indispensables à la population irakienne : insuline, antiseptiques, réactifs de laboratoire. » Tous ces produits devraient permettre aux Irakiens de tenir jusqu’à la fin du mois d’août. Car la détérioration du système national d’approvisionnement pharmaceutique due à la guerre et à ses retombées immédiates prive la population de matériel médical. Les systèmes informatisés de gestion des stocks ayant été détruits, il est difficile d’établir le niveau des stocks existants et de planifier convenablement les distributions.

La réhabilitation des principaux entrepôts est désormais en cours, de même que le rétablissement du système de gestion des stocks. Ainsi « l’approvisionnement en médicaments s’améliore progressivement (…) même si les pillages ciblés continuent néanmoins d’entraver ces efforts », souligne l’Organisation.

  • Source : OMS 11 juillet 2003

Aller à la barre d’outils