











Accueil » Santé Publique » IRM : la France décidément à la traîne
Pas de quoi pavoiser ! En matière d’imagerie médicale et particulièrement d’IRM, la France reste en queue du peloton européen. Nous comptons 4,67 IRM par million d’habitants. Quant aux scanners nous sommes avant-derniers, juste devant la Grande-Bretagne.
Rien de glorieux donc, en dépit de l’autosatisfaction affichée par l’Institut national du Cancer. Cherchez l’erreur : la France bat des records en dépenses de santé ( 2 189,97 euros par habitant contre 1 810,29 euros en moyenne pour les 29 pays de l’OCDE), mais demeure sous-équipée en imagerie à résonance magnétique (IRM) et en scanners…
L’origine de ce sous-développement remonterait, selon le professeur d’économie de la santé Claude le Pen (Université Paris Dauphine), à la mise en place d’une carte sanitaire au début des années 80. ” Depuis (son) instauration, les pouvoirs publics se sont laissés enfermer dans un système d’indices d’équipements grossiers “. Ce système soumet en effet tout achat d’équipement lourd (dont font partie les IRM et autres scanners) à une autorisation préalable. Une démarche rigide, qui a figé ” une situation de rationnement destinée à contenir nos dépenses de santé, et donc les déficits de la Sécurité sociale “.
Résultat, nous sommes les plus mauvais élèves de la classe. Avec 4,67 IRM par million d’habitants, nous y avons deux fois moins accès que les Espagnols (10,22 IRM/million), et presque 4 fois moins que les Allemands (16,97). Lesquels il est vrai, sont les mieux lotis d’Europe. Côté scanners… ce n’est pas vraiment mieux. La France en compte 10,85 pour 1 million d’habitants, loin derrière nos voisins belges qui en alignent 33,01. Maigre consolation, nous devançons la Grande-Bretagne qui ne met à disposition de ces citoyens que 8,16 scanners pour 1 million d’habitants.
Source : 60 millions de consommateurs, n°405
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.