











Accueil » Santé Publique » Jacques Chirac prend en main la prostate des Français… et leurs addictions
Le Chef de l’Etat a dévoilé hier, 2 nouvelles priorités du Plan Cancer. Un “plan d’action global contre les addictions” devrait ainsi voir le jour, de même qu’une systématisation du dépistage du cancer prostatique.
“L’heure n’est pas aux bilans mais à un nouvel élan pour progresser encore“, a prévenu Jacques Chirac. Une progression qui passe d’abord par une lutte contre les dépendances, “des maladies qui doivent être traitées comme telles“.
Dans le collimateur le tabac, le cannabis, l’alcool… à l’origine de plus de 111 000 décès (directs ou indirects) chaque année en France. Une annonce certes bienvenue, mais dont la portée demeure pour le moins incertaine. Le gouvernement ne vient-il pas de reporter aux calendes grecques l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics ? Une mesure pourtant incontournable, adoptée déjà par nos voisins italiens, suédois, irlandais, norvégiens et maltais…
“La question se pose” reconnaît le Président. Il souhaite “un débat et une concertation approfondie” avant une décision “avant la fin de l’année“. Une manière de manifester son attachement à la lutte contre le tabagisme que nombre d’observateurs trouvent assez étrange. Pour l’Alliance contre le Tabac qui dénonce «l’opacité sur le délai de mise en place d’une protection effective des non-fumeurs (…) réclamée par 80% des Français», ce «statu quo est impossible».
Autre priorité nationale, la lutte contre le cancer de la prostate. Mal dépisté, il tue chaque année 10 000 Français. “Son dépistage doit être évalué dès l’an prochain dans quelques régions pilotes, en vue de son éventuelle mise en place générale“. A l’instar de ce qui a déjà été fait pour le cancer du sein. Enfin, le Président s’est prononcé pour un “programme national de recherche sur le cancer, la clé pour améliorer les diagnostics.“
Source : Palais de l'Elysée, 27 avril 2006 - Alliance contre le Tabac, 27 avril 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.