Jardinage : les pesticides, avec précaution

20 mars 2009

Les pesticides utilisés pour combattre les insectes ou les champignons peuvent être toxiques, en pénétrant dans l’organisme par les yeux, la peau, le nez ou la bouche. Suivez scrupuleusement les conseils portés sur l’emballage.

S’il est recommandé de porter un masque ou des gants, faites-le. Même si vous n’avez qu’une petite surface à traiter. Conservez votre équipement de protection jusqu’à la fin des opérations de rinçage de vos appareils de traitement.

Cela semble évident mais il est pourtant nécessaire de le rappeler : ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas pendant que vous vous servez de pesticides. Par ailleurs et sauf indication contraire du fabricant, ne mélangez jamais plusieurs préparations. Certains produits peuvent en effet provoquer des réactions chimiques, thermiques ou des dégagements toxiques. Evitez aussi d’utiliser les produits en plein vent.

Quand vous avez terminé de traiter vos plantes et vos fleurs, rincez-vous bien les mains et prenez une douche. Enfin n’oubliez pas que les pesticides n’ont rien à faire à côté du ballon de foot et… rangez-les hors de portée des enfants.

Aller à la barre d’outils