La prévalence du diabète de type 1 est d’environ 13,5 cas pour 100 000 enfants de moins de 15 ans en France. Et elle ne cesse d’augmenter. Or la gestion au quotidien de cette maladie est complexe et requiert des connaissances en matière de nutrition et d’apport glucidique des aliments. Pour aider les petits concernés par cette pathologie chronique, un jeu de cartes a été développé par Roche Diabetes Care France, en association avec Aide aux Jeunes diabétiques.

Coloré et instructif, Miam Stram Grammes est un jeu de cartes spécialement destiné à enseigner aux jeunes patients la gestion de leur diabète de type 1. De façon ludique, ils apprennent ainsi à appréhender l’équilibre alimentaire, les groupes d’aliments et leur teneur en glucides.

Concrètement, ce jeu est composé de cartes. Chacune est construite autour d’un aliment représentatif des modes de consommation des enfants et des adolescents. Chaque aliment est associé à une famille nutritionnelle, conformément au Programme national nutrition santé (PNNS). Par exemple, les féculents sont en jaune, les légumes en vert… Une portion de l’aliment est représentée au recto de la carte. Au verso, elle est assortie d’informations nutritionnelles : la quantité de glucides, une jauge de couleur…

Guidés par un adulte

Le jeu est pensé pour être orchestré par un adulte, par exemple une infirmière d’éducation. Ce maître du jeu pourra ainsi accompagner les enfants et adolescents dans des combinaisons variées : frise glucidique, devinette sur une carte particulière, comparaison entre différents aliments, combinaison de plusieurs aliments pour évaluer l’apport glucidique d’un repas entier. Autant d’occasions de dialoguer autour des idées reçues et des réalités en matière de nutrition.

Pour vous procurer ce jeu, contactez : france.diabetescare@roche.com. Il est disponible dans la limite des stocks disponibles, et ce jusqu’au 31 octobre 2017.

Partager cet article