Jeune, fumeur, dépendant et seul…

04 juillet 2006

D’après une enquête réalisée par la Fédération française de Cardiologie (FFC), 60% des jeunes fumeurs réguliers de 10 à 16 ans se disent déjà “accros” au tabac. La FFC insiste une nouvelle fois sur l’importance de dire NON à la première cigarette.

Car les jeunes sont particulièrement vulnérables, comme le rappelait récemment une étude britannique. Une seule cigarette fumée à l’adolescence, et l’envie d’en griller une autre sommeille pendant… trois ans dans l’organisme. Avant de se transformer en dépendance.

La FFC s’inquiète également de la solitude des enfants et adolescents face au tabagisme. Par crainte d’une réaction virulente, un sur deux cache son addiction à ses parents. La psychiatre Marie-France Le Heuzey n’hésite pas à interpeller ces derniers : “le premier rôle des parents, c’est d’être attentifs. Quatre sur dix n’ont jamais abordé le sujet avec leurs enfants ou ont renoncé à le faire. Pour aider un jeune, il faut lui parler, relativiser le tabou de la cigarette sans minimiser les risques pour la santé“. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur http://www.jamaislapremiere.org/.

  • Source : Fédération française de Cardiologie, juin 2006 - Photo David Marescaux-Fotolia

Aller à la barre d’outils