Jeune ou non, comment s’arrêter ?

31 mai 2001

En stimulant les centres du plaisir, la nicotine entraîne une triple dépendance comportementale, pharmacologique et physique.
Elle est pourtant moins toxique que les goudrons ou les nitrites contenus dans le papier à cigarettes ! Voilà pourquoi l’un des meilleurs moyens de cesser de fumer est encore… de consommer de la nicotine. Mais sous des formes moins nocives et moins coûteuses que le tabac.

Qu’il s’agisse de gommes à mâcher ou de timbres transdermiques, les traitements de substitution coûtent en moyenne 150 francs la boîte. Soit un coût journalier équivalant à celui d’un paquet de cigarettes pour les patches ( 1 timbre par jour). Pour les gommes, il faut compter 1,50 francs la pièce. A vous de calculer…

Tous ces produits atténuent le manque et sont efficaces, avec un taux de réussite de l’ordre de 50% à 3 mois. Ce n’est pas si mal. En dehors de ces moyens reconnus, le candidat au sevrage peut se reposer sur l’acupuncture et l’homéopathie, seules ou en association. L’hypnose a également ses adeptes… Et dans certains cas, les thérapies cognitives et comportementales donnent de bons résultats.

Il s’agit de déterminer si le stress, le travail ou la solitude sont à l’origine de l’envie de fumer. Le but est d’apprendre au patient à gérer ces situations. Sur un bon terrain, le résultat peut être probant. Attention toutefois au retour de bâton en cas de pression imprévue ! Quant au laser, aux gadgets divers qui inondent le marché, et autres attrape-gogos, ils sont peu évalués. Mais ils sont à priori sans danger…

  • Source : Impact Médecin, 16 mars 2001

Aller à la barre d’outils