Jeunes mamans, donnez donc… votre lait !

07 juin 2012

Vous venez d’accoucher ? Et si vous donniez votre lait… aux bébés d’autres jeunes mamans, qui ne peuvent allaiter ? Le lait maternel est un produit précieux… et rare. C’est aussi un produit pour lequel la France se trouve en situation de pénurie. C’est pourquoi aujourd’hui, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) lance un appel aux dons.

Chaque année en France, plus de 10 000 nourrissons viennent au monde avant la 32e semaine de gestation, ou avec un poids de naissance inférieur à 1 500g. Particulièrement vulnérables, ces enfants ont grand besoin de lait maternel pour grandir. Ses propriétés nutritionnelles et biologiques sont en effet irremplaçables. Le lait maternel favorise un meilleur développement cognitif et visuel, il a un impact positif sur la croissance et diminution le risque d’infection…

« Le lait recueilli par nos lactariums est spécifiquement destiné à ces enfants » nous explique le Dr Virginie Rigourd, responsable du lactarium de l’hôpital Necker-enfants malades, à Paris. « Dans quelques cas – rares – il arrive aussi que des nourrissons nés à terme mais souffrant de problèmes gastriques ou rénaux, peuvent également en bénéficier »

Faute de montées de lait, certaines mamans de prématurés ne peuvent allaiter leur enfant. Les dons pallient ce manque, et permettent de les nourrir. Prescrit par un médecin, le lait sera délivré par un lactarium, qui agit comme un centre de collecte, de traitement et de distribution du lait maternel. Et il existe aujourd’hui, dix-huit lactariums répartis dans toute la France.

Don anonyme et gratuit

« Chaque mère est une donneuse potentielle » poursuit Virginie Rigourd. Il est d’autant plus important de les sensibiliser que « rien qu’en Ile-de-France, les besoins sont d’environ 6 000 litres de lait maternel par an ».

Si vous souhaitez donner votre lait – et cela quel que soit votre lieu de résidence- l’équipe du lactarium vous fournira tout le matériel nécessaire : tire-lait, récipients et naturellement, la marche à suivre. Il vous suffira de remplir l’équivalent d’un petit biberon par jour, puis de le congeler. Le personnel du lactarium passera ensuite une fois tous les quinze jours, pour récupérer votre lait.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le lactarium de l’hôpital Necker-enfants malades :
– par téléphone au 01.40.44.39.14 ou 01.40.44.39.16
– par mail : ipp-lactarium@wanadoo.fr
– si vous habitez en province, rendez-vous sur http://www.perinat-france.org.

  • Source : Interview de Virginie Rigourd-Assistance publique-Hôpitaux de Paris- Hôpital Necker-enfants malades – le 1er juin 2012

Aller à la barre d’outils